ADOPS 53


Association Départementale pour l'Organisation de la Permanence des soins en Mayenne



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ORGANISATION DE LA PERMANANCE DES SOINS


Permanence des soins : Les secteurs de garde


NB: Depuis le 1er janvier 2013, l’organisation de la PDSA a été également mise en place le samedi matin de 8h à 12h.

 

 Permanence des soins : l'organisation

 


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En cas de crise sanitaire,  le système peut immédiatement se modifier selon le schéma suivant:


  


NB: le décret n° 2016-1012 du 22 juillet 2016 procède aux modifications de l'article R. 6315-3 du code de la santé publique relatif à la régulation de l'accès à la permanence des soins ambulatoires rendues nécessaires par l'instauration du numéro national de la permanence des soins ambulatoires par l'article 75 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. Il précise que ce numéro est le n° 116 117, numéro réservé à la mission de permanence des soins ambulatoires, en application de la décision n° 2009-884 du 30 novembre 2009 de la Commission européenne. Par suite  le 02 43 64 33 00 a été remplacé par le 116 117 .


En résumé:
Une permanencière reçoit les appels et les transfère au médecin régulateur après s’être assurée qu’il ne s’agissait pas d’une urgence vitale.
Lorsque le médecin régulateur reçoit un appel, il pose les questions prévues par le protocole de régulation.

Plusieurs options s'offrent ensuite à lui, en fonction de son premier diagnostic
- Il traite la demande par téléphone, en prodiguant des conseils ; il peut faxer des ordonnances aux pharmaciens de garde.
- Il indique la localisation de la maison de garde où le médecin effecteur du territoire concerné pourra assurer une consultation. Il fixe un rendez-vous avec celui-ci.
- En cas d'urgence potentiellement vitale, il transmet l'appel au Centre 15, pour que la personne soit prise en charge immédiatement par le SAMU 53.

Le médecin régulateur peut effectuer sa garde à son domicile (
On parle alors de régulation "délocalisée" ) ou au Centre 15.
L'ADOPS 53  met à sa disposition un outil informatique pour enregistrer et assurer un suivi des appels. Il lui permet également de communiquer avec le médecin effecteur.

Le même outil informatique est utilisé par la permanencière, le médecin régulateur et le médecin effecteur, permettant ainsi une traçabilité de la prise en charge de chaque appel et des réponses apportées.

Cette organisation  a été rendue possible par la bonne volonté de tous les médecins, libéraux et hospitaliers, qui, en Mayenne, ont su se rencontrer, se parler, et coopérer.


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