Permanence des soins : l'organisation
En cas de crise sanitaire, le système peut immédiatement se modifier selon le schéma suivant:
NB: le décret n° 2016-1012 du 22 juillet 2016 procède aux modifications de l'article R. 6315-3 du code de la santé publique relatif à la régulation de l'accès à la permanence des soins ambulatoires rendues nécessaires par l'instauration du numéro national de la permanence des soins ambulatoires par l'article 75 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. Il précise que ce numéro est le n° 116 117, numéro réservé à la mission de permanence des soins ambulatoires, en application de la décision n° 2009-884 du 30 novembre 2009 de la Commission européenne. Par suite le 02 43 64 33 00 a été remplacé par le 116 117 .
En résumé:
Une permanencière reçoit
les
appels et les transfère au médecin régulateur après s’être
assurée
qu’il ne s’agissait pas d’une urgence vitale.
Lorsque le médecin
régulateur reçoit un appel, il pose les questions prévues
par le protocole de régulation.
Plusieurs options s'offrent
ensuite à lui, en fonction de son premier diagnostic
- Il traite la demande par
téléphone, en prodiguant des conseils ; il peut faxer des
ordonnances aux pharmaciens de garde.
- Il indique la
localisation
de la maison de garde où le médecin effecteur du territoire
concerné
pourra assurer une consultation. Il fixe un rendez-vous avec
celui-ci.
- En cas d'urgence
potentiellement vitale, il transmet l'appel au Centre 15,
pour que la
personne soit prise en charge immédiatement par le SAMU 53.
Le médecin régulateur peut
effectuer sa garde à son domicile (On parle alors de régulation
"délocalisée" )
ou au Centre 15.
L'ADOPS 53 met à sa
disposition un outil informatique pour enregistrer et
assurer un suivi
des appels. Il lui permet également de communiquer avec le
médecin
effecteur.
Le même outil informatique
est
utilisé par la permanencière, le médecin régulateur et le
médecin
effecteur, permettant ainsi une traçabilité de la prise en
charge de
chaque appel et des réponses apportées.
Cette
organisation a été rendue possible par la bonne volonté de
tous
les médecins, libéraux et hospitaliers, qui, en Mayenne, ont su
se
rencontrer, se parler, et coopérer.